Édition

100 idées pour accompagner votre enfant diabétique

Professeur Daniel Rigaud

Printemps 2016 - Lettre n°18
#Diabète #enfant #Maladie #Insuline #Soigner

Le diabète chez l’enfant et l’adolescent : des règles simples pour une qualité de vie optimale. Un passeport contre l’angoisse.

Le diabète est une maladie qui fait peur. Annoncez aux parents que leur enfant est diabétique, et c’est l’angoisse assurée. Le spectre de complications épouvantables rôde. L’insuline, c’est tellement compliqué ! D’autant qu’il y a toujours quelqu’un pour raconter des histoires pénibles arrivées à des enfants diabétiques. Combien de parents, combien de malades stressent ainsi, à l’annonce du diagnostic ? Leur monde s’écroule. Ils imaginent tout de suite que leur enfant (ado) n’aura pas une vie normale. Le malade, lui, se dit que l’insuline, c’est l’enfer. Tous craignent de ne pas être à la hauteur : les parents ont peur de faire des bêtises, l’enfant est inquiet à l’idée des hypoglycémies et autres complications. On se met à se méfier de tout, et surtout de l’alimentation.

Parents, enfants, lisez ce livre. Le diabète n’est plus cette maladie chronique au traitement épouvantable.
C’est fini. Le diabète est une maladie dont il faut s’occuper sérieusement, mais non se préoccuper. Car aujourd’hui le diabète se soigne fort bien. La surveillance de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le traitement par l’insuline ont fait des progrès immenses. C’est devenu beaucoup, beaucoup plus facile.

L’objectif de cet ouvrage est ainsi de prouver qu’il est devenu simple pour un enfant diabétique de se soigner, de savoir se prendre en charge, de manger «à la carte» et de mener une vie normale. Pour lutter contre les idées reçues et surtout contre les idées fausses.

Mais, pour mieux accompagner son enfant ou son adolescent diabétique, il faut posséder les clés permettant de comprendre le diabète et son traitement, connaître les astuces et tous les moyens dont on dispose actuellement pour un soin optimal, sans peur, sans honte et sans a priori, mais aussi avec rigueur et détermination.

Voici ces clés pour :

  •  les parents qui veulent savoir pour mieux aider
  • les enfants et ados diabétiques, pour qu’ils surmontent leur angoisse et prennent leur destin en main.

La vie est belle, le diabète n’y change rien.

 

Le Professeur Dani el RIGAUD

Professeur de Nutrition, spécialiste des troubles alimentaires, le Pr Rigaud a travaillé quinze ans dans un service de diabétologie. Il a été également membre du Collège des Enseignants en Nutrition, membre de la Société Française de Nutrition et chercheur à l’INSERM puis au CNRS. Il a animé pendant plus de trente ans des groupes de parole pour les malades et leur famille. Il s’est toujours battu pour que la médecine soit une science mise au profit des malades, qu’elle soit aussi plus proche et plus compréhensible pour les patients et leurs parents. L’idée de ce livre est venue de là, animée du vécu du fils diabétique d’un de ses meilleurs amis.

 

 

Partager cet article sur :