Actualité

14 Novembre : pleins feux sur le diabète

Été 2015 - Lettre n°15
#Insuline #FID #OMS #Maladie #Diabète #JMD #Frédérick Banting

La Journée mondiale du diabète (JMD) est célébrée chaque année en date du 14 novembre, date d’anniversaire de Frederick Banting, précurseur de la découverte de l’insuline. Elle a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète (FID ) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en réponse aux préoccupations de plus en plus vives suscitées par la maladie.

En ralliant les associations de plus de 160 pays autour de cet événement, la JMD nous donne l’occasion d’offrir au diabète une visibilité de premier plan sur la scène mondiale, ce qui renforce considérablement la portée et l’impact des messages d’information et de prévention.
La FID détermine un thème pour chaque édition. Dans la continuité des messages de 2014, la campagne 2015 est orientée sur « Une vie saine et le diabète ».

Les activités et supports proposés en 2015 mettent ainsi l’accent sur deux points :

  • Agir pour changer votre vie aujourd’hui : manger sainement joue un rôle clé dans la gestion des différents types de diabètes.
  • Agir pour changer le monde de demain : l’accès à la nourriture saine et abordable est essentiel pour réduire la charge globale du diabète et assurer un développement durable.

De nombreuses ressources sont à la disposition du grand public sur le site de la FID : www.idf.org. Vous y trouverez également des idées qui vous permettront de prendre part à l’événement, ou simplement de le relayer.

À noter :


Le Centre européen d’étude du Diabète ouvrira ses portes le samedi 7 novembre de 10h à 18h. À cette occasion, le public pourra participer à de nombreux ateliers et conférences, bénéficier de dépistages et s’informer auprès de professionnels de santé qui tiendront des stands d’information. L’équipe de chercheurs sera également de la partie pour présenter les différents programmes de recherche en cours, leurs résultats et perspectives, ainsi que des visites du laboratoire.

Programme détaillé à venir sur le site

http://www.ceed-diabete.org/fr/

Partager cet article sur :