• Accueil
  • Newsletter
  • 2004 km à pied et à vélo : le pied de nez au diabète D’Hakaroa, 13 ans
Initiative

2004 km à pied et à vélo : le pied de nez au diabète D’Hakaroa, 13 ans

Été 2018 - Lettre n°26
#Diabète #Insulino-dépendant

Hakaora (dit « Haka ») a été diagnostiqué diabétique de type 1 il y a deux ans… juste après la défaite de la France en finale de l’euro. Après la sidération, vient l’angoisse, puis le désespoir « ma vie est foutue »… mais fuyez le naturel, il revient au galop et tout ça était sans compter sur la nature optimiste et combative du jeune homme.
Qu’à cela ne tienne ! Une fois son diabète appréhendé, il se lance, avec le soutien de sa famille et de son équipe soignante, dans un challenge hors du commun : traverser la France du Nord au Sud cet été et parcourir 2004 km (en référence à son année de naissance) à pied et à vélo en 42 étapes. C’est accompagné de son père qu’il se lancera dans l’aventure : top départ le 2 juillet !
En référence au diabète insulino-dépendant, Haka a baptisé son association « Just did it », une manière de dire aussi que le diabète ne doit pas être une fatalité, ni l’empêcher d’aller au bout de ses rêves ! « Même diabétique on peut faire plein de choses. J’aimerai qu’on change les lois et que la science trouve une solution ! »
Pour cela, le garçon a de la suite dans les idées et n’a pas froid aux yeux ! Il n’hésite pas à frapper aux portes et à chercher tous les soutiens possibles : sur son site de nombreuses personnalités se sont associées à son projet, et il a même été reçu à l’Assemblée Nationale ! Au-delà de son défi, Haka cherche ainsi à se faire l’ambassadeur d’une maladie peu ou en tout cas mal connue, discriminante pour les patients auxquels certaines professions restent interdites. Pour alimenter son combat, il a ouvert une boîte mail (avenirdid@gmail. com) via laquelle il souhaite recueillir les messages d’enfants et d’adultes diabétiques insulinodépendant, en indiquant ce qu’ils voudraient voir changer pour l’avenir. Ces messages seront transmis à plusieurs élus dans le but de faire changer les lois.

Pour suivre l’aventure d’Haka : http://just-did-it.fr/

Partager cet article sur :