• Accueil
  • Newsletter
  • Biribi la petite souris qui vient en aide aux enfants diabétiques
Initiative

Biribi la petite souris qui vient en aide aux enfants diabétiques

Sylvie de Bonnières

Été 2018 - Lettre n°26
#Diabète #Maladie #livre #Patients diabétiques #Biribi #Expliquer

Diabète De type 1 : les familles s’engagent !

Partie 2/2

Nombreux sont les parents d’enfants diabétiques qui initient, de leur propre chef et avec leurs propres moyens, des projets pour faciliter le quotidien de leurs enfants : découvrez quelques belles actions !


Maman de Marceau, enfant diabétique de type 1 depuis 6 ans (il aura 12 ans cette année), j’ai décidé d’écrire et illustrer une histoire relatant l’arrivée du diabète dans une famille. Intitulée “Les aventures de Biribi”, cette histoire me permet de raconter ce qui est arrivé à ma famille, le 13 mars 2012, lorsque nous avons appris le diabète de notre enfant. Pour moi, c’est un témoignage indispensable à l’acceptation de la maladie.

La naissance de biribi
Je lis énormément mais je n’ai jamais rien trouvé sur le diabète que je puisse partager avec un enfant de
5 ans. Quand le diagnostic est tombé pour Marceau, je n’ai trouvé à l’hôpital aucune lecture, aucun album, aucune histoire.
Or, enfants comme parents, nous sommes profondément bouleversés par cette annonce et avons un immense besoin d’être rassurés.
A l’époque, mon mari, marin, inventait des histoires aux enfants qui venaient sur son bateau : une souris
Biribi qui vivait des aventures (celles des enfants à bord, en fait) : c’est ainsi que j’ai décidé de reprendre
ce personnage.

Un livre pour expliquer aux enfants et épauler les parents
Membre d’un groupe de parents sur les réseaux sociaux, je lis tous les jours combien les parents sont inquiets et même au bord du gouffre. Avec ce livre, je souhaite pouvoir rassurer les parents qui découvrent la maladie. Une simple histoire peut apaiser, servir d’exemple, montrer que presque tout est possible « comme avant ».

Des perspectives pour mon livre… et pour mon fils diabétique !
Je souhaite un jour le diffuser auprès du grand public mais aussi aux hôpitaux et aux industriels pharmaceutiques qui produisent les objets quotidiens des patients diabétiques (pompes à insuline, lecteurs de glycémie..).
Pour l’heure, je n’ai pas encore suffisamment de fonds pour imprimer cette histoire en nombre. Mais malgré mon manque de connaissance sur le monde de l’édition, je souhaite poursuivre les aventures de Biribi en imaginant d’autres expériences de vie qui pourront être utiles aux enfants curieux, pratiques pour les parents toujours dans le questionnement : Biribi à la plage, Biribi prend l’avion, Biribi en voyage…
Et pour cause, je reviens de 2 mois de voyage en Afrique du Sud et Namibie, avec mon fils, Marceau, à qui je voulais prouver que le diabète n’empêche pas de voyager et de profiter de la vie !


Pour plus d’informations : biribilasouris@gmail.com

Partager cet article sur :