• Accueil
  • Newsletter
  • Des chiens d’alerte pour personnes diabétiques, désormais une réalité en France
Initiative

Des chiens d’alerte pour personnes diabétiques, désormais une réalité en France

Été 2018 - Lettre n°26
#Hypoglycémies #Hyperglycémie #Maladie #Autonomie #Chiens d'assistance #Traitement thérapeutique

Nous vous avions parlé de cette solution dans notre précédente newsletter*. unique en France, ACADIA est la 1ère structure à former des chiens d’un nouveau genre dédiés à la détection des hypoglycémies : ils veillent ainsi à sécuriser les enfants et jeunes adultes diabétiques et à améliorer la qualité de vie des familles.

Premier centre d’éducation de chiens d’assistance pour personnes diabétiques en France, ACADIA est une association développée en 2015 par une famille directement touchée par le diabète. À la suite de l’hospitalisation de leur petit garçon de tout juste 2 ans, Théo-Vic, et de l’annonce de son diabète de type 1, des parents entament de nombreuses recherches dans le but de trouver des solutions pour les soutenir au quotidien. C’est comme cela que la famille de Théo-Vic découvre l’existence d’écoles pour les chiens spécifiquement éduqués à la détection des hypoglycémies et des hyperglycémies, permettant ainsi de prévenir l’utilisateur et ses proches (et notamment de les réveiller lors de leur sommeil).
À leur grand désespoir, cette solution n’existait pas en France (alors qu’elle était développée aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne).

« si les chiens d’assistance médicale pour les personnes diabétiques existent à l’étranger mais pas en France, alors faisons en sorte que ce soit bientôt une réalité »

Convaincus par les bénéfices de cette technique, ils décident alors de faire venir une formatrice de renommée mondiale, Jennifer Cattet, et ainsi amener son savoir-faire en France. Le but : éduquer des chiens, principalement issus de refuges et les rendre accessibles aux personnes qui souffrent de la maladie. En proposant une réponse complémentaire au traitement thérapeutique, le chien permet aussi à l’enfant de développer son autonomie et d’avoir une présence affectueuse.
Parallèlement, ACADIA s’est associée à des chercheurs afin de mener une étude visant à mesurer l’impact
et démontrer l’intérêt d’un chien d’assistance pour
le diabète..

Après plusieurs mois de préparation et de travail, quatre premiers chiens d’assistance seront remis à des familles en juin 2018. un beau succès pour ACADIA, qui souhaite désormais renforcer son réseau d’éducateurs canins experts dans l’olfaction du diabète et ainsi offrir la possibilité à plus d’enfants d’être accompagnés par ces chiens « anges gardiens ».

 

 

Site : www.acadia-asso.org

Facebook : acadia-asso

*www.ceed-diabete.org/blog/le-chien-meilleur-ami-de-lhomme-etde-sa-sante

Partager cet article sur :