Initiative

Diabète : les femmes se mobilisent

Été 2015 - Lettre n°15
#Diabète #Diabète de type 1 #Diabète de type 2 #Diabète gestationnel #Epidémie #FFD #Femmes #AFFD #Association #Forum

Le diabète est l’affaire de tous. Que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, qu’il soit de type 1, de type 2 ou gestationnel, le diabète ne cesse de se développer. De nombreuses études épidémiologiques nous ont permis de mieux en comprendre les mécanismes et d’identifier certains facteurs responsables de cette véritable épidémie (facteurs de prédisposition, environnementaux et comportementaux).
Néanmoins de nombreux spécialistes vous diront que le diabète est une maladie complexe, et qu’il y a autant de diabètes que de patients diabétiques. Il s’agit donc de développer des approches personnalisées et adaptées.
Si les femmes sont statistiquement moins touchées que les hommes, le diabète pose un certain nombre de problématiques propres à la vie des femmes : gestion de la contraception, de la grossesse, de la ménopause…
Nous avons ainsi souhaité nous intéresser à deux initiatives 100% féminines, qui se sont mobilisées pour faciliter les échanges sur ces questions et s’apporter un soutien mutuel.

L’Association Française des Femmes diabétiques (AFFD) est née en 2007 sous le nom d’Association des Mamans diabétiques à l’initiative de jeunes femmes ayant trouvé une aide insoupçonnée auprès d’autres patientes sur Internet pendant leur grossesse. En 2012, l’association s’est rattachée à la Fédération Française des Diabétiques (FFD) devenant ainsi l’AFFD.
Elle s’adresse aux femmes atteintes de diabète (type 1, type 2, MODY, gestationnel…) et à leur entourage. Véritable réseau de solidarité entre femmes diabétiques, l’AFFD est animée par des réseaux de bénévoles structurés régionalement.

Association à but non lucratif, l’AFFD propose notamment :

  • un forum de discussion permettant l’entraide, l’échange, l’écoute et le soutien entre patientes ; cet espace offre la chance de partager au quotidien les difficultés et les solutions liées à la gestion du diabète à toutes les étapes de la vie d’une femme (puberté, vie de couple, vie festive, grossesse, maternité, ménopause, travail, achat de maison, voyages, sport,..),
  • un site web et une présence sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations issues de l’expérience de femmes diabétiques, mais aussi des actualités médicales,
  • un journal électronique semestriel (dossiers thématiques sur le diabète au féminin avec des informations médicales et des témoignages de patientes, tests de matériel, recettes, vie de l’association…).

Mais aussi l’organisation :

  • de salons et tables rondes autour de la grossesse diabétique,
  • d’un week-end annuel chaleureux entre diabétiques entourées de leur famille,
  • de rencontres informelles entre adhérentes dans les régions.

Cathy Fabing, 35 ans, maman de deux enfants, bénévole active de l’association et membre du conseil d’administration de l’AFFD témoigne : « DID depuis l’âge de 10 ans, j’avais peu côtoyé d’autres diabétiques jusqu’à ce que je découvre l’association à travers son forum internet, en recherche d’informations sur la grossesse diabétique. J’ai été prévenue, informée sur la nécessité de programmer sa grossesse. J’ai découvert l’ITF, opté pour la pompe après 10 ans de refus et j’ai fait un travail personnel sur l’acceptation de la maladie. Je peux enfin partager mon quotidien, mes découragements, mes astuces avec des personnes qui comprennent et vivent la même chose que moi ! À mon tour d’aider en prenant l’initiative avec deux autres membres actives de l’association d’organiser une table ronde en 2014 à Strasbourg sur le thème “Diabète(s) et grossesse”. L’association regorge de femmes actives, dynamiques, souvent mamans, qui arrivent à jongler avec toutes ces composantes, le diabète en plus ! »


Partager cet article sur :