Édito

Edito

Professeur Michel Pinget

Été 2014 - Lettre n°11

Cher(ère) ami(e),

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons cette nouvelle édition de notre lettre Information Diabète Santé, dorénavant trimestrielle. L’actualité de cette rentrée est riche, l’information que vous trouverez dans ce numéro de huit pages sera donc dense !

Nous vous y proposons notamment un sujet participatif, en pages 4 et 5, qui vous permettra d’évaluer la qualité de votre sommeil. Les troubles du sommeil sont largement répandus, mais souvent mal ou sous-diagnostiqués. On estime par exemple, que près de 8% de la population française souffre d’un syndrome d’apnées du sommeil.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles (…). La prévention de ces troubles et leur prise en charge, le cas échéant, constituent ainsi un réel enjeu de santé publique.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous le 14 novembre pour célébrer la journée Mondiale du Diabète, date clé qui, chaque année, réunit l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre le diabète. N’hésitez pas à relayer cet événement autour de vous et pour ce faire, à vous approprier les outils mis à disposition sur le site internet de la Fédération Internationale du Diabète.

 

Avec mes plus sincères remerciements pour l’intérêt que vous portez à nos activités et à la lutte contre le diabète,
Bonne lecture,
Professeur Michel PINGET

Partager cet article sur :