Édito

Édito

Professeur Michel PINGET

Été 2018 - Lettre n°26

Cher(ère) ami(e),

Je suis ravi de vous retrouver pour ce 26e numéro.

À la veille des congés d’été, nous vous proposons un numéro riche d’informations, mettant notamment à l’honneur les initiatives de parents d’enfants diabétiques et de patients qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes ! Car le diabète ne doit pas être une fatalité.

Par contre, beaucoup reste à faire en termes de pédagogie et d’accompagnement pour casser les idées reçues encore très présentes et répondre aux questions des patients et de leur entourage, souvent démunis et perdus, notamment au moment du diagnostic. Retenons aussi le combat du jeune Hakaroa, chef de file d’une jeunesse revendicatrice, qui veut faire bouger les lignes et ne plus être discriminée à cause du diabète.

Cet été sera peut-être pour vous également l’occasion de prendre le temps de lire. Nous vous conseillons ainsi 3 ouvrages « pratico-pratiques », pour prendre soin de votre santé et vous aider à changer vos habitudes de vie. C’est peut-être le moment pour vous d’arrêter de fumer. Qui sait ?

La recherche et la médecine ne sont pas en reste. Plusieurs articles vous en livrent les dernières actualités et deux articles de fond sont consacrés à la chirurgie de l’obésité et à nos modes de vie et comportements responsables de bien des maux, pourtant évitables.

 

Je vous souhaite un très bel été, et vous donne d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée.

D’ici là, bonnes lectures, Professeur Michel PINGET

 

Partager cet article sur :