Initiative

Expliquer le diabète de façon ludique grâce à Did Act

Été 2018 - Lettre n°26
#Diabète #Education thérapeutique #Autonomie #Maladie #Expliquer #Ludique #Enfants diabétiques #Jeux

Diabète de type 1 : les familles s’engagent !

Partie 1/2

Nombreux sont les parents d’enfants diabétiques qui initient, de leur propre chef et avec leurs propres moyens, des projets pour faciliter le quotidien de leurs enfants : découvrez quelques belles actions !


Aline Chemineau et Sabine Bertrand, deux mamans d’enfants diabétiques ont mutualisé leurs compétences professionnelles pour créer DID ACT, qui propose aux familles et aux soignants des outils ludiques pour aider à expliquer le diabète ou faire de l’éducation thérapeutique. Après 1 an et demi de travail la DID ACT Box jeux diététiques, premier produit de la gamme DID ACT a vu le jour.

Comment vous est venue cette idée ?
Nous sommes toutes deux mamans d’enfants diabétiques, diagnostiqués à leurs 3-4 ans. Nous avons chacune reçu une excellente formation d’éducation thérapeutique lors du diagnostic de nos enfants.
Nos enfants sont très vifs et ont rapidement eu le souhait de comprendre leur maladie et d’en être acteur. Afin de les aider dans cette autonomisation, tout en respectant leur rythme et en ayant un cadre ludique, nous avons chacune commencé à inventer des jeux pour les accompagner.
Nous avons été mises en contact par une troisième maman, que nous connaissions via les groupes de soutien sur les réseaux sociaux. Très vite nous nous sommes rendues compte que nous avions la même approche et que nos compétences complémentaires allaient nous permettre de professionnaliser notre projet et d’en faire profiter le plus grand nombre.

Qu’en attendez-vous ? quel est l’objectif au travers de cette initiative ?
Notre ambition est de doter les familles et les professionnels de santé d’outils ludiques, simples à mettre en œuvre, ergonomiques et esthétiques leur permettant d’expliquer la maladie et d’échanger.
Il s’agit également de dédramatiser la maladie en proposant une approche permettant d’apprendre tout en s’amusant. On peut par exemple dans ce jeu utiliser la carte (LO) pour mettre un joueur en hypoglycémie et lui expliquer calmement l’attitude à avoir pour remonter sa glycémie rapidement.

Quel est le stade de développement de votre projet? quelles en sont les perspectives?
Après une prévente sur la plateforme Ulule, la DID ACT Box jeux diététiques a pu être produite à 1600 exemplaires, dont plus de la moitié ont déjà été vendus. C’est donc un outil qui est en ce moment en pleine phase de déploiement.
Suite à cette expérience, nous avons collecté les besoins des soignants sur d’autres thématiques et d’autres outils sous forme de jeux sont déjà en cours de développement. Nous prévoyons aussi des extensions de la DID ACT Box Jeux diététiques, proposant davantage d’aliments.

C.M.


Site internet : www.did-act.com
Facebook : www.facebook.com/ diabete.jeux/
Contact : bonjour@did-act.com
09 72 65 12 99

Partager cet article sur :