Édition

Les Grands Diabétiques de l’Histoire

Une histoire épidémiologique du diabète par Françoise Guillon-Metz

Printemps 2017 - Lettre n°22
#livre #histoire

Le diabète apparaît aujourd’hui comme une des grandes maladies modernes avec ses signes, ses complications, ses traitements qui font souvent la une de la presse spécialisée ou de campagnes de prévention des organismes de santé. Le diabète est autour de nous. Chaque personne connaît de près ou de loin un membre de sa famille ou un ami à qui l’on vient d’annoncer qu’il a un diabète de type 1 ou de type 2. Est-ce un mal récent ? A-t-on un historique de cette maladie ? Que disent les historiens de la médecine ? C’est ce que nous propose de découvrir Françoise Guillon-Metz au travers de l’histoire médicale de diabétiques connus et moins connus.

Le diabète est une maladie silencieuse, invisible, aussi est-ce par les pathologies associées qui sont venues compliquer leur diabète que l’auteure s’est attachée à classer les patients célèbres, en nous faisant vivre leur quotidien avec la maladie selon leur époque. Ce livre est un voyage dans l’histoire du diabète et nous rappelle combien nous devons être vigilants aujourd’hui dans nos règles de vie, tout en sachant que les progrès de la médecine permettent aux diabétiques de prétendre à une longue vie épanouie. Il met aussi le doigt sur le rôle méconnu de la maladie chez les grands de ce monde, Charles Quint, la reine Hatchepsout, Clemenceau, Khrouchtchev, Nasser, le cardinal Dubois, Louis XIV, Karl Marx, Champollion, Puccini, Courteline, Stan Laurel, Liz Taylor, Jules Verne, Balzac, etc.

Le professeur Michel Marre, chef du service d’endocrinologie à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, qui a rédigé la préface de l’ouvrage, souligne que « non seulement madame le Dr Françoise Guillon-Metz y a colligé un certain nombre de cas historiques d’intérêt, mais qu’elle a su les présenter dans le contexte de l’histoire, avec culture, précision, et une note d’humour très vivifiante ! ».

L’auteure
Françoise Guillon-Metz est médecin, endocrinologue – diabétologue depuis plus de trente ans en hôpital et en pratique libérale. Spécialisée en paléo-pathologie, l’histoire de la Médecine demeure son terrain de prédilection et elle vient de terminer un Master à Lille en Transmission des textes médicaux anciens.

Paru le 16 mars 2017 – Éditions ZINEDI – 190 pages – 18 € – Broché

Partager cet article sur :