Initiative

Un guide des applications mobiles dédiées au Diabète

Printemps 2017 - Lettre n°22
#Big data #application

Conçu par DMD Santé*, en partenariat avec le laboratoire Sanofi, le Guide des Applications Diabète recense et évalue les applications mobiles françaises dédiées au diabète, pouvant être utiles aux patients. L’évaluation de ces applications est réalisée en toute indépendance par et sous la responsabilité de DMDPOST , un service proposé par DMD Santé.

Pourquoi ce guide ?

Les patients ont parfois du mal à s’y retrouver dans les innombrables applications sur le diabète recensées dans les différents stores (Apple, Androïd…). Face à cette offre variée et hétérogène de logiciels et applications en santé, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé a d’ailleurs jugé necessaire d’apporter certaines informations au grand public et aux patients:

  • Toutes les applications vendues sur les magasins d’application en ligne de logiciels en santé ne revendiquent pas une finalité médicale. Aussi, il faut être vigilant sur les informations données par ces magasins d’application en ligne.
  • Le choix du recours à une application mobile doit se faire en concertation avec un professionnel de santé, en particulier lorsqu’une application permet le suivi d’une maladie chronique.
  • Les conseils d’un professionnel de santé peuvent contribuer à une utilisation sécurisée de ces produits car il est dangereux d’établir soi-même un diagnostic ou un traitement sans consulter un médecin.

Le Guide des Applications Diabète est là pour aider à apprécier l’intérêt ou l’utilité de ces applications. Mis à jour régulièrement, il aide à choisir les applications les plus adaptées aux besoins de chacun.

Comment sont réalisées les évaluations ?

Les évaluations sont réalisées librement et bénévolement par la communauté dmdpost constituée de professionnels de santé et de patients autour de critères objectifs et subjectifs basés sur la valeur d’usage de l’application.

À partir de 4 évaluations de particuliers et une de professionnel de santé, un algorithme attribue une note sur 20 jugeant de la qualité globale de l’application ainsi qu’une notation sur 5 (étoiles) relative à l’ergonomie, au design, à l’intérêt et au rapport qualité/prix de l’application.

Les évaluateurs certifient sur l’honneur ne pas être éditeurs ou développeurs d’applications mobiles et n’avoir aucun conflit d’intérêts.

On retiendra parmi les applications gratuites les mieux notées :

1. Gluci-Chek – Roche Diagnostics France

L’application « Gluci-Chek » calcule les glucides contenus dans plus de 220 plats simples ou composés. La base de données des aliments est enrichie de photos de différentes portions pour évaluer précisément les apports glucidiques.

2. Mon application Diabète Merck Sharp & Dohme Corp. (Prix du jury 2015 de l’application mobile en santé, dans la catégorie diabète).

DiabetoPartner est un outil d’observance conçu par des patients en partenariat avec la Fédération Françaises des Diabétiques pour aider les patients à gérer leur diabète au quotidien. Il leur est ainsi possible d’y intégrer leurs ordonnances et l’agenda de leurs prochaines consultations. L’application propose également :

  • un système de rappel pour les prises de médicaments, les rendez-vous et le renouvellement d’ordonnance,
  • de partager des résultats et du suivi avec des professionnels de santé,
  • des informations pratiques et des conseils pour aider à la gestion du diabète au quotidien

*Créée en 2012 par des professionnels de santé, dmd Santé a pour principale mission d’apporter une modération médicale face à l’explosion de la santé mobile et connectée dans le monde. 

Pour en savoir plus 

www.gad.dmdpost.com

www.dmd-sante.com/expertise

Partager cet article sur :