• Accueil
  • Newsletter
  • Les facteurs nutritionnels favorables à la prévention des maladies cardio-vasculaires
Alimentation et plaisir

Les facteurs nutritionnels favorables à la prévention des maladies cardio-vasculaires

Été 2015 - Lettre n°15
#Maladies cardiovasculaires #Alimentation #Consommation #produits laitiers #Facteurs nutritionnels #Variété

Deux grandes études françaises, MONICA et MONA LISA -NUT , se penchent depuis des années sur les facteurs nutritionnels susceptibles d’influencer le risque de maladie cardio-vasculaire de façon à identifier les profils nutritionnels les plus favorables à la santé. Certains aliments, dont les produits laitiers (lait, yaourts et laits fermentés, fromages), se sont révélés particulièrement prometteurs.

Les maladies cardio-vasculaires sont multifactorielles

Les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires (MCV) sont bien connus. Certains ne sont pas modifiables, comme l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux.
On peut, en revanche, agir sur d’autres facteurs comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et de triglycérides dans le sang, le diabète, l’obésité, la sédentarité ou encore l’alimentation déséquilibrée.

Alimentation et facteurs de risque cardiovasculaire : un risque plus faible chez les consommateurs de produits laitiers

Ces résultats ont été confirmés par l’étude MONA LISA-NUT. Les consommateurs de produits laitiers, lait et produits laitiers frais, ont un meilleur profil métabolique : significativement moins de diabète, moins de « mauvais » cholestérol LDL, moins de triglycérides et de syndromes métaboliques. Et au total, un risque de décès par maladie cardio-vasculaire dans les 10 ans qui suivent diminué de 30% selon les 2 indices étudiés.

Comment expliquer l’effet bénéfique des produits laitiers ?

Les produits laitiers contiennent une multitude de nutriments qui pourraient contribuer à la diminution du risque cardio-vasculaire : calcium en premier lieu, mais aussi potassium et magnésium, protéines et certains peptides issus de leur métabolisme, et même certains acides gras spécifiques.

Séparément ou de façon synergique, ces nutriments peuvent agir sur différents paramètres :

  • la satiété et la gestion de l’énergie et des lipides au sein de l’organisme permettant un meilleur contrôle du poids et du bilan lipidique ;
  • la sécrétion d’insuline et le contrôle de l’équilibre glycémique, limitant ainsi le risque de diabète ;
  • la régulation de la pression artérielle grâce à un effet anti-hypertenseur.

Mais au-delà des nutriments, nous mangeons des aliments et c’est sans doute la combinaison des nutriments au sein des produits laitiers et leurs interactions qui expliquent leur effet bénéfique.
Leur consommation est par ailleurs un marqueur de la qualité de l’alimentation : ceux qui respectent les 3 produits laitiers quotidiens ont globalement une alimentation plus équilibrée, comme l’ont montré de nombreuses études, dont MONICA et MONA LISANUT.

Alimentation et mortalité : un effet « protecteur » des produits laitiers, ainsi que du pain, des fruits et légumes

Globalement, la mortalité au cours des 15 ans de suivi est diminuée de 59% chez les sujets ayant les consommations de produits laitiers, fruits et légumes et pain les plus élevées. C’est la mortalité cardiovasculaire qui chute.

En pratique, que consommer chaque jour ?


Pour équilibrer votre journée, composez vos 2 repas principaux de :

  • Féculents
  • Légumes
  • Protéines

En associant à ceux-ci :

  • Un produit laitier tel qu’un yaourt, fromage blanc, ou fromage (1 portion par jour de fromage) ;
  • Un fruit
  • Sans oublier une bonne hydratation.

Pour le petit déjeuner, l’idée est d’intégrer également un produit laitier soit sous forme de boisson (lait) ou de yaourt, fromage blanc ou fromage (1 portion par jour de fromage)
Rappelons qu’aucun aliment n’est parfait , d’où l’importance des associations et de la variété, que ce soit dans la cuisson, les repas, les recettes et les aliments eux-mêmes !

Sources : Centre de Recherche et d’information Nutritionnelles (CERIN) & i-diététique.com
Source images : http://www.i-dietetique.com/images/9309.jpg/ http://www.i-dietetique.com/images/9309_4.jpg

Partager cet article sur :