Initiative

L’île du Capitaine Bouge-Mange

Plateforme ETP Alsace

Automne 2017 - Lettre n° 23
#Jeu #enfant #Surpoids #obésité #Adolescent #Education thérapeutique #Complications #Maladie #REDOM Jeunes #Vaincre le diabète #Prévention #Diabète de type 2


L’île du Capitaine Bouge-Mange® est une chasse au trésor destinée aux enfants âgés de 6 à 10 ans présentant un surpoids ou une obésité. À travers sept épreuves, les enfants ont l’occasion de voir ou revoir de manière ludique, les règles hygiéno-diététiques telles que l’alimentation, l’hydratation, le sommeil ou encore l’activité physique.

Sur les 453 134 jeunes de 0 à 18 ans que compte l’Alsace, près de 21 300 sont obèses. La région se place ainsi au premier rang national en termes de prévalence de l’obésité, avec un taux de 4,7 % (contre 3,1 au niveau national). En 2006, 4,1 % des enfants âgés de 5 à 6 ans étaient obèses, 15,3 % en surpoids. L’île du Capitaine Bouge-Mange® s’inscrit dans la lignée du Plan Régional de Santé 2012/2016, ayant pour objectif la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents.

La Plateforme, missionnée par l’ARS, est à l’origine de la création de plusieurs outils en Éducation Thérapeutique du Patient. Cette mission correspond le plus souvent à l’expression de besoins émanant des équipes d’ETP et elle passe par plusieurs phases de développement. Elle se concrétise par la production d’outils et par leur mise à disposition aux professionnels, s’inscrivant dans la prévention des complications des maladies.

Le point de départ de cet outil est un besoin identifié par les réseaux de santé pédiatriques. Suite à la création du réseau pédiatrique REDOM Jeunes en 2013, le manque d’outils pédagogiques à destination des enfants obèses ou en surpoids est mis en lumière. À l’écoute des besoins de terrain, la Plateforme choisit de mettre à profit la période de stage effectuée par des étudiants en soins infirmiers en octobre 2013. Ils ont pour mission de créer un jeu ludique sur les règles hygiéno-diététiques, la Plateforme leur commandant une «chasse au trésor».

Les étudiants produisent alors une histoire, un imaginaire et créent un jeu autour d’un pirate et d’un trésor «équilibré». Dans cette démarche de création et pour coller à la réalité du terrain, ce prototype est présenté, testé et évalué par les professionnels lors de la journée Santé en Alsace le 28 novembre 2013. Après un accueil favorable, la Plateforme met en oeuvre différents moyens pour aboutir à la réalisation d’un outil qui sera mis à disposition des professionnels de santé.

Ce test est mené concomitamment au recrutement de la chargée de missions communication et outils pédagogiques et à la contribution d’un étudiant éducateur médico sportif sur les éléments d’activités physiques adaptées. Les compétences en création graphique à disposition et les connaissances des professionnels et futurs professionnels, amèneront au développement du concept et la mise en oeuvre du projet en quelques mois. L’outil est développé, les illustrations réalisées, les maquettes produites, testées et évaluées.

Le concept enrichi par les idées de l’équipe permettent de moduler le jeu qui peut devenir à la fois un jeu de plateau ou une grande chasse au trésor avec des stands. L’outil se compose de sept épreuves ludiques, traitant de l’hydratation, la nutrition, l’activité physique et le sommeil, tenant compte de l’âge des enfants et d’un univers de pirates aventuriers accompagnés de moussaillons, à la recherche du fameux trésor du Capitaine Bouge-Mange®.

Règles du jeu et objectifs

Les enfants sont répartis en deux équipes et tentent de trouver les réponses aux énigmes. Un maître du jeu lit l’histoire et donne, en cas de difficulté, des indices. Il a en charge la synthèse et la reprise des messages clés en fin de parcours. Chaque victoire permet d’obtenir une pièce afin de reconstituer un talisman, celui-ci représente les messages clés issus du PNNS et de manière plus globale les règles hygiéno-diététiques.

Les objectifs sont les suivants :

  • porter un regard différent sur la nutrition
  • prendre conscience et permettre un changement de comportement nutritionnel.

Tests et réajustements

La phase de tests suivie d’une évaluation est nécessaire dans le développement d’un outil pédagogique. Elle permet de mettre en lumière les pistes d’amélioration sur plusieurs niveaux : conception, design, explications, déroulé du jeu. Une évaluation est proposée aux encadrants, notamment sur la mise en pratique du jeu, mais aussi aux enfants, les avis ainsi recueillis sont riches et représentent l’ensemble des utilisateurs.

Pour l’île du Capitaine Bouge-Mange®, plusieurs structures, dont les réseaux REDOM Jeunes3 et REPOPP4, ont accepté de tester l’outil avec des groupes de patients. Les évaluations nous ont permis de réajuster les éléments plus compliqués à comprendre et d’affiner certaines questions ou épreuves.

La diffusion

C’est grâce au soutien de l’association Vaincre le diabète que les premières éditions ont vu le jour. Soutien financier mais pas seulement, c’est aussi et avant tout un partenariat, une relation de confiance avec cette association, qui croit aussi, que la prévention du diabète de type 2 commence dès le plus jeune âge par une sensibilisation «au mieux vivre».

Une édition à petite échelle voit enfin le jour, après un an d’expérimentation, de présentation et de réajustements autour du jeu. La Plateforme est heureuse de pouvoir mettre à disposition des professionnels de santé cet outil tant attendu. Disponible dans les prochaines semaines à la Plateforme ETP Alsace.


Plus d’informations sur www.etp-alsace.com/boite-a-outils.html

  1.  Redom Jeunes (page consultée le 28/08/2017
  2.  ARS Alsace (page consultée le 27/10/2015)
  3. REDOM Jeunes : REDOM Jeunes est un réseau d’éducation thérapeutique qui s’adresse aux enfants en situation de surpoids ou d’obésité jusqu’à 18 ans. REDOM propose un accompagnement des familles tout au long de la prise en charge. 
  4. RéPPOP : Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique, réseau ODE 

Partager cet article sur :