• Accueil
  • Newsletter
  • Plasidia©, la télémédecine au service des patients et des professionnels de santé
Soins

Plasidia©, la télémédecine au service des patients et des professionnels de santé

Printemps 2018 - Lettre n°25
#Soins #télémédecine #Diabète #Plasidia

Fort de son expérience clinique et de recherche, le Centre européen d’étude du Diabète élargit son champ d’action et développe la plateforme de télémédecine Plasidia©, qui combinera une solution digitale à un centre de médecine dédié.

La télémédecine, une solution adaptée au diabète

Véritable enjeu de santé publique avec près de 5 millions de personnes touchées en France, le diabète représente 15% du budget total de la santé, soit 19 milliards d’euros.

Malgré ces investissements, sa prise en charge est loin d’être optimale :

  • un tiers des patients diabétiques est hospitalisé au moins une fois par an ;
  • 40% des personnes diabétiques ont un équilibre glycémique insuffisant, responsable à long terme des complications du diabète, avec le risque d’une surmortalité.

Nouvelle pratique capitalisant sur les technologies médicales et s’inscrivant pleinement dans les priorités du Gouvernement, la télémédecine constitue une réponse concrète à ce contexte.

Les patients diabétiques utilisent déjà, au quotidien, des technologies médicales telles que les lecteurs de glycémie, les pompes à insuline, les stylos injectables, ou encore les capteurs de mesure en continu du glucose, qui peuvent être connectés pour partager l’information directement avec les professionnels de santé. Grâce à une prise en charge au plus près du lieu de vie des patients, la télémédecine améliore de fait l’accès aux soins, réduit les hospitalisations et assure un accompagnement personnalisé ainsi qu’un suivi continu du patient.

Plasidia, une solution clé en main et personnalisée

Adaptée à tous les types de diabètes et à tous les stades de la maladie, y compris en prévention, Plasidia© développe 4 grandes fonctionnalités :

  1. le télé-suivi du patient traité par insuline pour l’accompagner dans la gestion de son traitement depuis son domicile via :
    – le partage simplifié et automatisé des données du patient issues des pompes à insuline, des lecteurs et capteurs de glycémie.
    – un système personnalisable d’alertes automatiques à destination des professionnels de santé, pour un réajustement rapide du traitement.
  2. la télé-expertise pour réduire les délais de prise en charge du patient. Les professionnels pourront ainsi rapidement solliciter l’avis d’un diabétologue tout en assurant la traçabilité des échanges.
  3. la téléconsultation pour assurer la continuité des soins à distance entre les consultations standards lorsque nécessaire.
  4. les supports éducatifs (audio et vidéo) en ligne (en libre accès ou dans le cadre d’un plan personnalisé) pour permettre au patient, de manière ludique, de mieux connaître son diabète, ses complications éventuelles et son traitement pour mieux les prévenir.

Les + Plasidia

Destinée à répondre aux besoins de chacun, patients comme professionnels de santé, cette plateforme est le fruit du travail de professionnels de santé et de développeurs informatiques, avec la collaboration de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de l’Agence Régionale de Santé, des réseaux de santé et des associations de patients. Plasidia© s’intègre dans le programme d’expérimentation ÉTAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui fixe entre autres les tarifs préfigurateurs de remboursement des actes de télémédecine par l’Assurance Maladie. Les professionnels de santé sont en effet rémunérés pour cette nouvelle pratique médicale.

Pour plus d’informations : plasidia@ceed-diabete.org

C.M.

Partager cet article sur :