Soins

Qu’est-ce que REDOM ?

Printemps 2016 - Lettre n°18
#REDOM #Diabète de type 2 #Maladies cardiovasculaires #Groupe de parole #Psychologie

REDOM est un réseau d’éducation thérapeutique, spécialisé dans l’accompagnement des patients diabétiques de type 2, obèses ou atteints de maladies cardiovasculaires.

Il accueille des patients à partir de 18 ans. REDOM Jeunes, structure affiliée, accueille quant à elle des enfants et adolescents obèses ou asthmatiques. Le territoire géographique de REDOM et REDOM Jeunes couvre le centre et le nord du département du Bas-Rhin.

REDOM propose à ses adhérents des ateliers théoriques et pratiques (activités physiques, ateliers culinaires…), des séances de groupes et des consultations individuelles, animés par une équipe pluridisciplinaire, aux domaines d’expertise complémentaires. L’objectif étant naturellement de proposer aux patients l’offre de prise en charge la plus large et complète possible, afin de ne négliger aucun facteur.

Chacune des deux structures compte un psychologue au sein de son équipe. Leurs missions sont globalement comparables et se matérialisent sous trois formes d’intervention.

Les ateliers psychologiques :

« Conçus et animés par le psychologue, quelle que soit leur entrée thématique, les ateliers psychologiques ont pour visée de faire une place aux émotions et aux représentations. Ce qui est mis au travail, c’est ce qui se joue au niveau affectif, pour chacun, à travers le corps gros et dans le rapport à l’alimentation. Il s’agit donc de groupes de parole, où chacun est invité à participer, à dire quelque chose de la manière dont il perçoit les situations évoquées, à réagir et à entendre les réactions des autres »*.

Certains ateliers peuvent être animés en binôme, par exemple avec un diététicien ou un infirmier, afin de « favoriser le passage entre la perception d’actions thérapeutiques juxtaposées, à la perception d’une action globale »*.

Les consultations individuelles : Proposées par un professionnel de l’équipe ou à l’initiative du patient, ces consultations permettent « le repérage et l’élaboration de sentiments éprouvés, anciens et/ou actuels : le plus souvent des affects dépressifs ou des états anxieux »*. Le psychologue soutient aussi « le désir de sortir de schémas de répétition »*.

Les réunions de concertation pluridisciplinaires :

Véritables temps d’échanges entre les professionnels (médecin coordinateur, infirmier, diététicien, éducateur médico-sportif et psychologue), ces réunions permettent de définir les modalités de prise en charge de chaque patient. Le croisement des regards disciplinaires permet une appréciation des besoins spécifiques de chaque patient et favorise la définition d’un programme personnalisé de santé.

« Le psychologue participe à l’établissement d’un climat de confiance professionnel, propice à la formulation des questionnements centrés sur les patients »*.
« La discussion collégiale permet de déboucher sur un certain consensus au niveau des orientations thérapeutiques à donner »*.



* voir l’article La part psychologique dans la prise en charge de l’obésité à REDOM, Mireille BOILLON, Clarisse LANGER, psychologues cliniciennes, REDOM/ REDOM jeunes – Janvier 2016
– La Cigogne libérée, plateforme ETP Alsace

Partager cet article sur :