Édition

Quoi de neuf sur le sommeil ?

Anne Le Pennec, journaliste scientifique et Sylvie Royant-Parola, psychiatre, présidente du Réseau Morphée (troubles chroniques du sommeil).

Automne 2018 - Lettre n°27
#Sommeil

Ah ! Si nous pouvions nous passer de sommeil et disposer malgré tout de tous nos moyens physiques et intellectuels pour nous adonner à mille et une activités… Vous en rêvez ? Hélas, tôt ou tard, il faut se résoudre à dormir. Le sommeil, du reste, finit toujours par s’imposer.

Du berceau à notre lit de mort, nous en avons régulièrement besoin. Certains plus que d’autres mais tous sans exception. Résultat : nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans les bras de Morphée. Pourquoi une telle nécessité ? Que nous apporte le sommeil ? Que se passet- il dans un corps endormi ? Si les rôles exacts du sommeil nous échappent, les effets qu’il produit et les influences qu’il subit sont de mieux en mieux connus. Métabolisme énergétique, immunité, activité cellulaire, performances cognitives, santé mentale… Les connaissances scientifiques actuelles révèlent que chacune de ces fonctions tire profit du sommeil. Encore faut-il que celui-ci soit de qualité et pris en quantité suffisante.

Fruit d’une collaboration entre une dizaine de spécialistes et une journaliste, cet ouvrage explore les vertus du sommeil et distille de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de ses nuits, siestes et autres petits sommes. À la lumière des dernières découvertes, il dévoile les mécanismes par lesquels le sommeil contribue à la santé et au bien-être, et passe au crible les nombreux grains de sable susceptibles de les enrayer.

À mettre sur toutes les tables de nuit !

Partager cet article sur :